Bien préparer le retour au bureau


6 conseils pour préparer le retour au bureau

En attendant le plan de sortie du confinement les entreprises et les salariés ont doivent se préparer à la reprise.

 

1. Evacuer le « traumatisme »

 

Avant de redémarrer le travail, prévoir un petit déj (ou réunion autour d'un café) de reprise conviviale ou chacun pourra s'exprimer sur son confinement...ce qui aura été vécu, et de quelle manière afin d'évacuer pour certain(es) le stress de l'évènement et d'éviter des discussions parasitaires les premiers jours

 

2. Communiquer les mesures de sécurité aux salariés

Il est important de rappeler les gestes barrières dans le contexte de l’activité. Le port du masque sera bien autorisé dans les locaux.

 

3.Adapter le lieu de travail aux mesures

Il faudra prévoir l’approvisionnement en savon, gel hydroalcoolique et produits de nettoyage. Le maintien des mesures de distanciation d’au moins d’un mètre devra etre respecter dans les espaces de travail.

 

4. Revoir les process pour plus de sécurité

Le gouvernement préconise de remplacer les réunions par des visioconférences. Si cela est possible, l’entreprise peut opter pour des rotations d’équipe ou maintenir le télétravail partiel, dans le but de minimiser les risques de contact et de surpopulation. Il est également important de mettre à jour les systèmes informatiques en vue de la poursuite partielle ou totale du télétravail est judicieuse.

 

5. Faire de la psychologie pour un meilleur retour au travail

Le bon fonctionnement des mesures instaurées par les entreprises demande la collaboration des employés. Ils doivent comprendre qu’ils sont tout aussi responsables de leur propre sécurité et de celle d’autrui sur leur lieu de travail.

 

6. S’inspirer du confinement pour mieux avancer

Il est important de comprendre ce qui a été bénéfique et les freins pendant le confinement. Faire le point sur les avantages et désavantages du télétravail.